Édifice Gilles-Marceau

Client : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Date de réalisation : 2019

Services

Momentum a appuyé l’équipe dirigée par BBBL au nom de Services publics et Approvisionnement Canada afin de procéder à un examen réglementaire de l’édifice Gilles-Marceau, à Saguenay, qui abrite les bureaux de l’Agence du Revenu du Canada. L’examen comprenait une évaluation des scénarios d’évacuation en cas d’incendie, qui a été réalisé à l’aide des outils de microsimulation et de modélisation dynamique novateurs de Momentum.
Momentum a collaboré avec le client et l’équipe de conception pour déterminer trois scénarios réalistes d’incendie qui auraient un impact sur le mouvement des personnes évacuant le bâtiment Gilles-Marceau. Ces scénarios ainsi qu’un scénario de base d’évacuation sans lieu d’incendie spécifique ont été modélisés à l’aide du logiciel SpaceWorks de Legion dans un contexte d’occupation maximale du bâtiment. Le temps d’évacuation a été obtenu et comparé aux normes et directives réglementaires des États-Unis et de l’Europe afin d’identifier les performances du bâtiment et les modifications à apporter à la disposition du bâtiment pour réduire les temps d’évacuation.

Projets similaires

Plan directeur Campus de UCL East

LSE Édifice central

Efficacité opérationnelle

L’analyse a favorisé la gestion efficace de l’édifice en cas d’incendie.

Espaces connectés

L’analyse a été effectuée de façon à favoriser l’interconnexion des espaces, assurant ainsi le confort et la sécurité des usagers en cas d’évacuation.

Travail collaboratif

La modélisation de la circulation conçue par Momentum a été élaborée de concert avec les architectes de l’équipe de design ainsi que le client. De ce fait, l’évaluation est fondée sur les renseignements les plus à jour en ce qui a trait à l’usage actuel de l’édifice et au nombre d’employés y travaillant.