À travers son projet d’acquisition d’un nouveau site à proximité du Marché Bonsecours, PHI – qui comprend le Centre PHI et la Fondation PHI – souhaite créer un nouveau pôle dédié à la création artistique et culturelle, nommé PHI Contemporain. En partenariat avec L’Enclume, Momentum a été mandatée pour réaliser une étude sur les retombées du projet au niveau local, et sur le potentiel du futur site. Cette étude visait à compiler des données et informations pertinentes au projet, afin de les communiquer à la Ville de Montréal et aux architectes internationaux souhaitant répondre au concours d’architecture pour sa conception.
L’équipe a recueilli des données sur les déplacements des visiteurs et des employés du Centre PHI, en tenant compte des besoins en matière de livraison, de collecte des matières résiduelles et d’installations destinées aux vélos et aux véhicules. Les recommandations préliminaires présentées se basent sur les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs en termes de mobilité. L’analyse approfondie des besoins en mobilité du site à venir – incluant notamment son intégration dans le réseau autoroutier et piétonnier de Ville-Marie, les futurs schémas de fréquentation et les infrastructures nécessaires – a permis de déterminer le potentiel offert par le site Bonsecours, dans une perspective de promotion du transport durable. L’étude a également démontré l’ampleur du rayonnement culturel envisagé par le développement du PHI Contemporain, notamment sur l’Est du Vieux-Montréal, et sur les musées avoisinants.

Projets similaires

Jardin botanique

Zoo de Toronto

Tour Olympique

La Ronde

Conférence sur les grands parcs urbains au Parc olympique

Musée de Londres

Intégration urbaine

L’étude approfondie du futur site et du quartier du Vieux-Montréal permettra la création d’un projet culturel intégré à son environnement urbain, qui misera à la fois sur des opérations efficaces et sur un espace public dédié en grande partie à ses visiteurs.

Durabilité environnementale

Momentum a formulé des recommandations détaillées d’aménagement, visant à encourager le recours aux modes de mobilité durable pour accéder au futur site du PHI Contemporain.

Travail collaboratif

L’équipe a participé à plusieurs ateliers de conception dirigés par l’Enclume pour discuter du potentiel du site, ainsi que de l’opportunité pour le PHI Contemporain de se positionner comme un nouveau centre culturel pour Montréal.