Le concept du tapis intelligent

Client : The City Centre’s Smart Infrastructure Competition
Date de réalisation : 2017

Services

Avec McGregor Coxall, Momentum a travaillé sur une idée présentée au concours Smart Infrastructure, organisé par la City de Londres dans le cadre de son programme de ville intelligente. Nous avons cherché à évaluer comment une rue commerciale prospère entre les stations de métro Saint Paul et Bank, très fréquentée par les véhicules aux heures de pointe, pourrait être utilisée lors des périodes plus tranquilles et changer de fonction au cours de la semaine, ou même de la journée.
De cette ambition est venue l’idée du tapis intelligent, un concept de rue flexible soutenue par un pavage modulaire qui intègre du mobilier urbain, de l’éclairage à DEL, la production d’énergie et la capacité de se servir de données pour modifier l’environnement grâce à un outil interactif d’Umbrellium. Des exemples de technologies de pavage produisant de l’énergie ont déjà été mis en place par Pavegen. Selon notre proposition, pendant les heures de pointe, la technologie produirait les fonctionnalités habituelles d’une rue, et l’éclairage à DEL diviserait l’espace selon les différentes catégories d’utilisateurs et illuminerait les passages piétons. Sur l’heure du dîner et en soirée, la rue serait fermée pour se transformer en espace de divertissement où la communauté pourrait participer à des ateliers, voir des expositions, pratiquer des activités de loisir et faire de l’exercice. Les fins de semaine, l’espace pourrait accueillir des kiosques, des tables et des sièges : l’endroit idéal pour tenir des marchés alimentaires, socialiser, se reposer, boire un verre et manger une bouchée. La possibilité d’y installer une scène et la capacité de diffuser des spectacles permettraient aussi d’y organiser des événements de plus grande envergure. Notre concept a été choisi comme gagnant du concours, une belle preuve de la capacité de Momentum à tirer profit de l’innovation technologique pour optimiser l’espace, et à penser différemment lorsqu’elle aborde des défis complexes.

Projets similaires

Plan de mobilité active de Sarnia

Pôle Civique

Quartier Moody

Lachine-Est

Avenue Julien, Salaberry-de-Valleyfield

Lower Canada College

Des espaces pour les gens

La technologie de pavage productrice d’énergie permet d’utiliser la rue de façon variable à différents moments de la journée et de créer un espace public flexible pour les habitants de la ville.

Communautés participatives

Grâce à l’exploitation des données et des technologies, les citadins peuvent participer à la définition de l’espace public et de son utilisation.