Conférence sur les grands parcs urbains au Parc olympique

Client : Régie des Installations Olympiques (RIO)
Date de réalisation : 2019

Services

Momentum a eu le privilège d’offrir une présentation dans le cadre du Colloque sur les grands parcs urbains, qui a eu lieu au Parc olympique de Montréal le 23 mai 2019. Pour l’occasion, Momentum a préparé une étude comparative de parcs urbains à l’international afin de guider la réflexion portant sur le Plan stratégique vers 2026 du Parc olympique. S’inspirant des exemples de Lisbonne, de Londres et d’Atlanta, cette présentation a porté sur l’intégration de la mobilité et du transport dans la conception de grands parcs urbains.
Dans le cadre de son étude comparative, Momentum a souligné l’importance d’intégrer divers usages ainsi que des espaces végétalisés et minéralisés afin de favoriser l’activité sur le site, et ce, à différentes heures de la journée ou périodes de l’année. Nous avons présenté des exemples pour démontrer comment favoriser la connectivité interne-externe des parcs urbains en priorisant les modes de transport actifs tels que la marche et le vélo. En nous inspirant du Parc olympique de Londres, nous avons également discuté du processus de planification des transports dans l’aménagement d’un parc urbain à l’aide d’un cadre structurant de principes et d’actions.

Projets similaires

Victoria sur le Parc

Le concept du tapis intelligent

Chase Center (Arena)

Musée de Londres

Stade de Wembley

Plan directeur Campus de UCL East

Des espaces pour les gens

À travers des exemples internationaux, la présentation a souligné l’importance d’espaces vivants qui peuvent être utilisés tout au long de l’année.

Mobilité intermodale intégrée

Les résultats de cette étude ont été atteints grâce à nos recherches portant sur les meilleures pratiques en matière de mobilité intégrée, d’espaces connectés et de lieux publics animés, et grâce aux exemples internationaux sélectionnés pour étayer ces pratiques.