UTILE UQTR

Client : UTILE Trois-Rivières
Date de réalisation : 2020

Services

Momentum a collaboré avec la société UTILE Trois-Rivières (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) pour réaliser une étude de mobilité durable dans le cadre du développement d’une future résidence étudiante, près de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce projet de développement comprend plusieurs objectifs liés à la mobilité durable, dont les principaux étaient d’assurer l’accessibilité du site via des modes de transport alternatifs, et de promouvoir la mobilité active et collective auprès des futurs résidents et étudiants de l’UQTR.
Momentum a mené un premier exercice de collecte de données pour évaluer les taux d’occupation des espaces de stationnements de l’Université. Par la suite, une analyse des modes de déplacement durables a permis d’identifier les connexions possibles avec le réseau de transport en commun, les voies piétonnes et les pistes cyclables disponibles à proximité du site. Enfin, Momentum a proposé un plan d’action visant l’amélioration de l’offre de mobilité durable pour les étudiants. Ce plan d’action comprend un ensemble de mesures spécifiques, les bénéfices concrets liés à ces recommandations, ainsi qu’une matrice des rôles et responsabilités des différentes instances participant à ce projet porteur pour l’institution.

Projets similaires

Pôle Civique

Neuro Lyman Duff

École transitoire

Lower Canada College

Université Concordia

Édifice Gilles-Marceau

Durabilité environnementale

L’étude des stratégies de transport durable des municipalités avoisinantes a permis d’étoffer le dossier élaboré au préalable et présenté à la Ville de Trois-Rivières.

Mobilité intermodale intégrée

L’examen qualitatif des itinéraires de déplacements effectués vers et depuis l’Université a permis de proposer des recommandations en matière de mobilité active, pour bonifier la connectivité entre le campus, les quartiers environnants et les principaux points d’intérêt des alentours.

Espaces connectés

L’étude a permis d’acquérir une meilleure compréhension du contexte de mobilité dans lequel s’intègrera le projet de développement des futures résidences universitaires, et met les bases d’un plan concret pour assurer la sécurité des étudiants dans leurs déplacements depuis, sur et vers le campus.