
IWM Duxford
Client: Imperial War Museum (IWM)
Fin du projet: 2017
Services
Introduction
IWM Duxford est l’un des cinq sites du Musée de la Guerre, situé dans le South Cambridgeshire. Il est établi dans l’aérodrome de Duxford, célèbre pour son rôle de premier plan dans la Bataille d’Angleterre en 1940. L’aérodrome demeure actif aujourd’hui et accueille nombre de spectacles aériens mettant en vedette des avions historiques. Le musée est un lieu de choix pour comprendre l’histoire de la guerre au 20e siècle. IWM Duxford voulait se tourner vers une vision avant-gardiste pour développer son potentiel comme attraction majeure, en vue d’augmenter à 500 000 son nombre annuel de visiteurs. Le musée a donc mandaté Grimshaw Architects pour le développement d’un plan directeur de 20 ans afin d’atteindre cet objectif.
Momentum a joué un rôle clé dans l’approche holistique de Grimshaw Architects pour mettre en valeur le patrimoine du Musée. Dans le cadre d’une stratégie de transport pour le plan d’aménagement d’ensemble, nous avons mis en lumière la possibilité d’intégrer des moyens de transport durables à la vocation récréative du musée.
Nous avons présenté des propositions de modes de transport alternatifs durables pour accéder au musée, puis analysé l’accessibilité à pied, à vélo et en voiture des gares à proximité, à partir du musée et à partir de Londres. Cette étude du contexte de transport en commun a permis de cibler Whittlesford Parkway comme étant la gare la plus stratégique et accessible où implanter la stratégie de transport durable demandée par IWM Duxford.
Un service de navette entre le musée et la gare a été proposé pour offrir une expérience globale et durable, et relier le musée à un secteur plus large. Finalement, nous avons recommandé l’implantation graduelle d’une stratégie de stationnement pour voitures et autobus afin que la vision du plan directeur puisse être mise en œuvre à moyen et long terme.
Projets liés
Résultats

Avantage économique
L’implantation proposée d’un service de navette entre IWM Duxford et la gare la plus près se fera graduellement, afin d’assurer que le transfert intermodal atteigne une masse critique et de répartir les coûts totaux.

Espaces connectés
Les zones du musée définies dans le plan d’aménagement d’ensemble et les chemins d’accès au site réduiront les distances de marche et permettront que les visites soient accessibles à tous.

Mobilité intégrée
La transition vers des moyens de transport plus durables sera encouragée chez les visiteurs, au quotidien comme lors des grands événements aériens, grâce aux correspondances améliorées avec le train et les parcs relais.