Conférence sur les grands parcs urbains au Parc olympique

Client : Régie des Installations Olympiques (RIO)
Date de réalisation : 2019

Services

Momentum a eu le privilège d’offrir une présentation dans le cadre du Colloque sur les grands parcs urbains, qui a eu lieu au Parc olympique de Montréal le 23 mai 2019. Pour l’occasion, Momentum a préparé une étude comparative de parcs urbains à l’international afin de guider la réflexion portant sur le Plan stratégique vers 2026 du Parc olympique. S’inspirant des exemples de Lisbonne, de Londres et d’Atlanta, cette présentation a porté sur l’intégration de la mobilité et du transport dans la conception de grands parcs urbains.
Dans le cadre de son étude comparative, Momentum a souligné l’importance d’intégrer divers usages ainsi que des espaces végétalisés et minéralisés afin de favoriser l’activité sur le site, et ce, à différentes heures de la journée ou périodes de l’année. Nous avons présenté des exemples pour démontrer comment favoriser la connectivité interne-externe des parcs urbains en priorisant les modes de transport actifs tels que la marche et le vélo. En nous inspirant du Parc olympique de Londres, nous avons également discuté du processus de planification des transports dans l’aménagement d’un parc urbain à l’aide d’un cadre structurant de principes et d’actions.

Projets similaires

Victoria sur le Parc

Le concept du tapis intelligent

Chase Center (Arena)

Musée de Londres

Stade de Wembley

Plan directeur Campus de UCL East

Des espaces pour les gens

À travers des exemples internationaux, la présentation a souligné l’importance d’espaces vivants qui peuvent être utilisés tout au long de l’année.

Mobilité intermodale intégrée

Les résultats de cette étude ont été atteints grâce à nos recherches portant sur les meilleures pratiques en matière de mobilité intégrée, d’espaces connectés et de lieux publics animés, et grâce aux exemples internationaux sélectionnés pour étayer ces pratiques.

Urban Parks Conference at the Montreal Olympic Park

Client : Régie des Installations Olympiques (RIO)
Completion Date : 2019

Services

Momentum had the privilege of presenting at the Urban Parks Conference at the Montreal Olympic Park on May 23nd 2019. Momentum prepared a comparative study of international urban parks to guide the reflection for the 2026 strategic plan. This presentation addressed the integration of mobility and transport into urban park development based on international examples in Lisbon, London and Atlanta.
As part of the comparative study, Momentum advised on the importance of integrating a variety of uses and mixing green and mineralized spaces to activate the site at different times of the day and year. Additionally, we provided examples of how the internal and external connectivity of urban parks can be developed by prioritizing active modes of transportation such as walking and cycling. We also discussed the process of planning transportation in an urban park through a coherent framework of principles and actions based on the example of the London Olympic Park.

Related Projects

The Smart Carpet Concept

Chase Center (Arena)

Museum of London

Wembley Stadium

UCL East Campus Masterplan

LSE Centre Building

Spaces For People

Through international examples, the presentation highlighted the importance of lively spaces that can be used throughout the year

End to End Mobility

The outcomes for this study were achieved through researching best practices for end-to-end mobility, connected spaces and lively public spaces and providing good international examples to support these practices.