Victoria sur le Parc

Client : Broccolini
Date de réalisation : 2019

Services

En plein cœur de Montréal, Victoria sur le parc est un projet de tour à usage mixte, adjacente à la station de métro Square-Victoria-OACI, sur la rue Saint-Jacques. Le premier niveau de l’édifice offrira des espaces commerciaux et de bureaux et sera surmonté d’une tour résidentielle. Une connexion souterraine sera créée entre le projet Victoria sur le parc et la Tour de la Bourse grâce à un corridor donnant un accès direct à un tunnel de la station de métro.
Pour ce projet, Momentum a préparé une étude piétonne pour valider la conception du lien souterrain. Le tunnel reliera également un second corridor permettant d’accéder au siège social de la Banque Nationale. Ainsi, les dimensions du tunnel devront permettre de répondre à la demande générée par la présence de Victoria sur le parc et de la Banque Nationale. Nous avons d’abord évalué la demande aux trois périodes de pointe, puis, en fonction de nos observations sur le terrain et des normes internationales, nous avons défini une densité piétonne acceptable pour la circulation dans le tunnel et le corridor. Momentum a ensuite formulé des recommandations quant au niveau de service acceptable pour une zone de circulation telle que la connexion souterraine prévue pour ce projet. Finalement, nous avons validé notre modélisation statique en effectuant une microsimulation dynamique à l’aide du logiciel Legion SpaceWorks. Cette évaluation dynamique nous a permis de confirmer que le niveau de service des différentes zones n’excédait pas le critère d’acceptabilité déterminé dans le cadre de la modélisation statique.

Projets similaires

TOD Radisson

Pôle multimodal au centre-ville de Montréal

PPU Kirkland

Le Sherbrooke

Marché aux fleurs de San Francisco

Marché Central

Mobilité intermodale intégrée

En déterminant la demande des piétons entre les deux bâtiments, nous avons assuré une mobilité confortable et sécuritaire le long du parcours.

Avantage économique

Momentum a veillé à ce que l’espace excavé en prévision du tunnel souterrain et du corridor soit de la taille minimale requise pour répondre à la demande future de piétons, tout en présentant un avantage économique.

Espaces connectés

Déterminer la demande piétonne des deux bâtiments a permis de concevoir une connexion efficace entre une nouvelle tour résidentielle au cœur du centre-ville et l’ensemble du réseau de transport.

Victoria on the Park

Client : Broccolini
Completion Date : 2019

Services

Victoria sur le parc is a mixed-use building proposed at the heart of Montreal on St-Jacques Street, adjacent to Square-Victoria-OACI metro station. It includes a lower extention consisting of a mix of retail uses and office spaces, and a residential tower on the upper floors. A new underground connection is proposed between Victoria sur le parc and the Tour de la Bourse via a tunnel, which will feed into the existing tunnel before connecting to the metro station.
Momentum prepared an evidence-based pedestrian study to support the design of this underground connection. The tunnel will be further connected to a corridor that is linked to a second tunnel, connecting to the National Bank Headquarters. The dimensions of the tunnel required to accommodate the demand associated with Victoria sur le parc and the one generated by the bank headquarters. First, we determined the demand for the three peak hours and defined an acceptable pedestrian density for circulation in the tunnel and the corridor, supported by observations on-site and international standards. Momentum provided recommendations regarding the level of service acceptable for a circulation area such as the underground connection proposed as part of the scheme. Second, we validated the static assessment with a dynamic assessment using our microsimulation software Legion Space Works. The dynamic assessment allowed us to validate that the level of service achieved in the different areas does not exceed the acceptable criteria determined in the static assessment.

Related Projects

Montreal Transit Hub

PPU Kirkland

Le Sherbrooke

San Francisco Flower Mart

Marché Central

1 Leadenhall

End to End Mobility

We established comfortable and secure end-to-end mobility for pedestrians by determining the pedestrian demand between the two buildings.

Economic Advantage

The static and dynamic pedestrian assessments ensured that the excavation of the underground tunnel and corridor would be to the minimum size required for accommodating the future pedestrian demand, while presenting an economic advantage.

Connected Spaces

By determining the pedestrian demand of the two buildings we ensured connected spaces between a new tower building in the city center and the wider transport network.