Avenue Julien, Salaberry-de-Valleyfield

Client : LPF Immobilier
Date de réalisation : 2021

Services

Paré+ a recommandé Momentum à LPF Immobilier pour un mandat d’étude de circulation pour un projet de développement résidentiel de 23 unités situé à l’intersection de l’avenue Julien et de la route 132 (boulevard Hébert) à Salaberry-de-Valleyfield. L’impact du projet sur la géométrie actuelle de l’intersection questionnait la Ville ainsi que le Ministère des Transports du Québec (MTQ), propriétaire de l’emprise de la route 132.
Après avoir fait une analyse des points d’attractions à proximité du site et relevé les accidents dans le secteur, Momentum a quantifié les déplacements actuels et projetés en utilisant les données de comptage du MTQ sur la route 132 et en faisant une génération de déplacements sur l’avenue Julien. Ces données ont permis d’informer une analyse statique avec le logiciel PICADY. Momentum a ensuite validé la géométrie de l’intersection et les distances de freinage avec les normes de l’Association du Transport du Canada (ATC), du MTQ et de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Momentum a également émis des recommandations quant au stationnement et aux connexions actives vers la route 132 afin d’améliorer l’accessibilité à la piste cyclable et aux arrêts d’autobus qui s’y trouvent. Momentum a soumis un avis préliminaire pour consultation à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et au MTQ qui aura finalement suffi à l’obtention des autorisations nécessaires pour la construction.

Projets similaires

Micromobilité à Mississauga

Plan de mobilité active du Glebe

Plan de mobilité active de Sarnia

Quartier Moody

Lachine-Est

TOD Radisson

Avantage économique

L’étude initiale proposée par Momentum était suffisante pour démontrer que le projet n’aurait pas d’impact significatif.

Espaces connectés

Momentum a soumis des recommandations pour la mobilité active au sein du développement pour relier les arrêts d’autobus et la piste cyclable sur la Route 132.