Blogue

Histoires, opinions et expériences.

Bilan des trois premiers mois: Les particularités de l’aménagement urbain à Montréal

Après trois mois passionnants à Montréal, Amélie discute des excentricités observées qui différencient Montréal de Londres

L’orientation de Montréal

Cette semaine, je poursuis ma série d’articles sur les particularités de l’aménagement urbain à Montréal avec une petite chronique sur l’orientation

Urbanisme hivernal

En vedette cette semaine, dans ce nouvel article sur les particularités de l’aménagement urbain à Montréal: l’hiver… et son inévitable impact sur l’aménagement urbain et la planification des transports.

Visite d’Ottawa: la mobilité durable au coeur du parcours

Dans le cadre d’une fin de semaine organisée par Jeunes Professionnels en Mobilité, Amélie a participé à une visite guidée des réseaux cyclistes et piétons d’Ottawa.

Essayer… avant d’adopter

Inspiré par les efforts encourageants de Valérie Plante pour concevoir des espaces urbains par tous les temps, Momentum commente l’importance des espaces polyvalents.

Visite avec NACTO au centre-ville de Toronto : La réussite des parcs urbains passe par la collaboration

La réussite des projets d’urbanisme dépend souvent de la collaboration entre les parties prenantes. À Toronto, une démarche de collaboration a contribué à la création et la revitalisation d’une série de parcs et d’espaces publics.

Et si on piétonnisait le centre-ville?

Momentum soutient l’importance de développer des aménagements qui priorisent et facilitent les déplacements en transport alternatif pour assurer un développement urbain durable. Des aménagements routiers temporaires peuvent avoir un impact significatif sur la réduction de la congestion routière et de la pollution atmosphérique, en plus de porter les citoyens à envisager des moyens de transport alternatifs pour satisfaire leurs déplacements.

Le confort des piétons – en temps de crise et au-delà

Dans les différents pays où les équipes de Momentum sont localisées, et ailleurs, on voit émerger des initiatives permettant de favoriser cette marche en sécurisant l’espace urbain pour le piéton et en redistribuant l’espace à son profit.