Le gouvernement du Québec a lancé un nouveau programme pour financer la construction d’écoles transitoires qui serviront à accueillir de manière temporaire les élèves qui fréquentent une école en rénovation. Le projet inclut la construction d’une nouvelle école à l’ouest de l’actuelle École Marie-Anne située dans le quartier Ahuntsic à Montréal. Cette école accueillera des élèves du secondaire pendant les cinq à dix premières années suivant sa construction, puis sera adaptée pour devenir une école primaire. Ædifica a invité Momentum à collaborer à ce projet afin de développer des scénarios pour aménager un débarcadère fonctionnel et sécuritaire.
Momentum a mené une collecte de données à une école comparable pour prédire la circulation automobile générée aux heures de pointe. L’aménagement proposé a ensuite été évalué à l’aide du modèle VISSIM et des recommandations visant à améliorer la sécurité sur l’espace de stationnement ont été soumises au client. Le travail de Momentum a permis d’envisager des solutions alternatives et de mettre de l’avant des propositions d’aménagements davantage centrées sur les individus.
Plus spécifiquement, Momentum a recommandé une stratégie de mobilité durable visant à réduire la part modale véhiculaire, afin de minimiser l’impact du débarcadère sur les utilisateurs de transport actif.
L’étude a fourni une évaluation préliminaire de la circulation automobile générée par la nouvelle école et des mesures d’atténuation nécessaires pour réduire l’impact des véhicules sur les rues environnantes et sur les futurs usagers eux-mêmes.