En collaboration avec l’entreprise ferroviaire Abellio Greater Anglia dans le cadre de son ambitieux programme de rénovation, Momentum a conçu des modèles piétonniers pour plusieurs gares, dont Wickford, Witham, Bury St Edmunds, Audley End, Hertford East et Stansted Airport. Comme la plupart sont situées dans la région métropolitaine de Londres, elles connaissent des flux d’achalandage cycliques reposant sur un équilibre précis : les installations doivent être suffisamment grandes pour offrir la meilleure expérience de déplacement qui soit, mais leur aménagement doit permettre d’éviter qu’elles aient l’air vides ou surdimensionnées dans les périodes plus tranquilles. Stansted Airport constitue un cas à part, puisqu’elle dessert un grand aéroport international. Comme ses usagers sont principalement des visiteurs et des voyageurs aériens, elle présente des flux de déplacements variés, répartis durant la journée selon les horaires des vols.
Momentum élabore des études de passagers et des modèles statiques et dynamiques (avec Legion Spaceworks) des gares de Greater Anglia afin d’évaluer leur performance, à la fois dans les conditions actuelles et selon la demande future. L’objectif principal est de répondre aux exigences fonctionnelles pour la rénovation des gares, par exemple en ce qui a trait au nombre de portillons d’accès, à l’affluence sur le quai et dans le hall, et aux dimensions des zones de circulation. Les propositions sont entièrement conformes aux exigences du Station Capacity Planning Guidance de Network Rail.