Le parc d’attractions La Ronde est un lieu très achalandé autant durant la saison estivale – notamment dans le cadre d’événements bien connus comme les feux d’artifice de Montréal – que durant la saison automnale, avec des évènements thématiques de renom comme les soirées célébrant l’Halloween. Le site atteint sa capacité maximale année après année lors de ces deux saisons-clés, et les délais pour accéder au parc dépassent alors de manière systématique les objectifs de temps d’attente fixés par La Ronde. Momentum, en partenariat avec la firme d’aménagement BC2, a mené l’analyse des données collectées par le groupe Six Flags sur l’achalandage du parc et proposé des recommandations pour améliorer la fluidité aux entrées du site.
Dans le cadre de cette étude, Momentum a analysé la capacité quotidienne de chaque point d’entrée du site, afin d’identifier les obstacles à la fluidité piétonne. L’équipe a analysé les conditions actuelles et futures du site, en tenant compte de l’achalandage et de la capacité d’admission à chacun des points d’entrée, du processus d’admission et des types de billets disponibles.
Ces données ont ensuite été utilisées dans le cadre d’un exercice de modélisation dynamique de l’achalandage, grâce au logiciel de microsimulation Legion, qui simule les déplacements piétons et leur répartition dans l’espace. À l’aide de cette méthodologie, nous avons identifié les installations à bonifier et les conditions d’aménagement et d’opération à mettre en place pour assurer une plus grande fluidité piétonne aux points d’entrée.