Stations hivernales

Client : Ville de Montréal
Date de réalisation : 2020

Services

En collaboration avec la firme Blanchette Architectes, Momentum a réalisé le projet de quatre stations hivernales dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Consacré aux rues commerciales de Montréal, ce projet est une initiative du Bureau du Design de la Ville. Les objectifs du projet sont multiples : encourager les consommateurs à visiter les artères de l’arrondissement, optimiser leur expérience de magasinage, favoriser l’achat local et soutenir du même coup les commerçants en difficulté.
Ayant à cœur de soutenir la vision de la Ville pour améliorer la mobilité active et hivernale, Momentum a misé dès le départ sur une collaboration étroite de ses équipes avec la Ville et les partenaires du projet. De l’idéation du projet à sa mise en œuvre, Momentum a notamment pris soin de s’assurer que les déplacements des usagers et usagères respectent les mesures de distanciation physique imposées par la pandémie. Une analyse complète des sites et des plans d’aménagement a permis de définir la capacité maximale d’accueil des participants et participantes à chacune des étapes du parcours, dans un contexte où chaque visiteur bénéficierait d’une bulle de sécurité individuelle de 2 mètres de rayon. Pour optimiser l’expérience des visiteurs piétons et garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite, un plan de déneigement a également été mis en place pour garantir l’accès à chaque place publique, et une évaluation du confort piéton des installations a été effectuée.

Projets similaires

Micromobilité à Mississauga

Plan de mobilité active du Glebe

Plan de mobilité active de Sarnia

Pôle Civique

Quartier Moody

Lachine-Est

Communautés participatives

Le projet contribue également à dynamiser les activités offertes par l’arrondissement, avec une scénographie innovante et des jeux de lumière et de couleurs pour petits et grands.

Espaces connectés

Le projet connecte les quatre espaces publics en question à travers un conte fantastique. La capacité de chacun de ces espaces a été évaluée afin d’assurer une aire individuelle sécuritaire pour tous les visiteurs, selon les recommandations de la santé publique dans le contexte de la pandémie.

Travail collaboratif

Une série de cartes et d’infographies a été créée aux fins d’affichage public, et pour guider les visiteurs dans leur parcours.