En collaboration avec la firme Blanchette Architectes, Momentum a réalisé le projet de quatre stations hivernales dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Consacré aux rues commerciales de Montréal, ce projet est une initiative du Bureau du Design de la Ville. Les objectifs du projet sont multiples : encourager les consommateurs à visiter les artères de l’arrondissement, optimiser leur expérience de magasinage, favoriser l’achat local et soutenir du même coup les commerçants en difficulté.
Ayant à cœur de soutenir la vision de la Ville pour améliorer la mobilité active et hivernale, Momentum a misé dès le départ sur une collaboration étroite de ses équipes avec la Ville et les partenaires du projet. De l’idéation du projet à sa mise en œuvre, Momentum a notamment pris soin de s’assurer que les déplacements des usagers et usagères respectent les mesures de distanciation physique imposées par la pandémie.
Une analyse complète des sites et des plans d’aménagement a permis de définir la capacité maximale d’accueil des participants et participantes à chacune des étapes du parcours, dans un contexte où chaque visiteur bénéficierait d’une bulle de sécurité individuelle de 2 mètres de rayon.
Pour optimiser l’expérience des visiteurs piétons et garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite, un plan de déneigement a également été mis en place pour garantir l’accès à chaque place publique, et une évaluation du confort piéton des installations a été effectuée.