La station Radisson est située sur la ligne verte du métro de Montréal. Le secteur est appelé à connaître plusieurs changements au cours des prochaines années, notamment avec l’arrivée de nouvelles infrastructures de transport en commun. Le secteur fera également l’objet d’une densification basée sur les principes du TOD. L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a donc mandaté Momentum pour réaliser une étude sur les besoins d’une gare intermodale, qui servira d’intrant à la planification du PPU Radisson.
Après avoir consulté les différentes parties prenantes et compilé les données disponibles, Momentum a dressé un portrait de la situation actuelle et des enjeux urbains du secteur intermodal. Plusieurs analyses ont été réalisées, dont une analyse du service d’autobus, de l’achalandage, de l’utilisation du stationnement incitatif, de l’expérience urbaine, de la connectivité cyclable et du confort des piétons.
La deuxième étape du mandat consistait en un benchmark de quelques bonnes pratiques en matière d’intermodalité, puis une estimation des besoins des opérateurs en termes d’espace opérationnel pour le terminus d’autobus. Des stratégies d’aménagement ont été proposées pour discussion avec les parties prenantes.