“Être capable de marcher à l’extérieur tout en gardant une distance sociale est l’une des clés du maintien de la santé mentale et physique de la population.”
Pouvoir marcher dehors tout en maintenant ses distances est une des clés pour maintenir la santé mentale et physique de la population. Cet extrait d’un communiqué de Piétons Québec en date du 31 mars 2020[1] nous rappelle l’importance de favoriser la marche à l’heure où nos besoins primordiaux de se dépenser et d’accéder à nos commerces locaux doivent être favorisés.
Dans les différents pays où les équipes de Momentum sont localisées, et ailleurs, on voit émerger des initiatives permettant de favoriser la marche en sécurisant l’espace urbain pour le piéton et en redistribuant l’espace à son profit. A Brighton, les autorités municipales évaluent la possibilité de convertir certaines rues en piste cyclable pour créer un espace supplémentaire de pratique sportive pour les citoyens et éviter des groupes trop nombreux sur le front de mer[2].. A Dublin, des travaux sont en cours pour retirer des aires de livraison et de stationnement afin de créer une largeur supplémentaire pour la circulation des piétons et cyclistes, y compris des voies cyclables en contre-sens dans le centre-ville. Comme indiqué par une conseillère municipale : ‘Je ne comprends pas pourquoi il a fallu une crise pour mettre en œuvre ces changements, mais ce sera bienvenu une fois opérationnels !’[3]
A Montréal et au Québec, les initiatives appelant à redistribuer l’espace au profit du citoyen se multiplient, comme présenté par une tribune publiée dans Le Devoir le 15 avril 2020[4], qui applaudit le réaménagement temporaire de l’avenue du Mont-Royal augmentant la largeur du trottoir, ou la fermeture du pont Curé-Marchand à la circulation automobile à Drummondville. La ville de Boucherville a de son côté procédé à la fermeture d’une voie de circulation sur le boulevard Marie-Victorin afin de permettre aux piétons d’utiliser la voie cyclable, et de transférer les cyclistes sur la route[5]. A la suite de ces premières annonces, la Ville de Montréal a annoncé le 17 avril que d’autres arrondissements allaient mettre en place des corridors sanitaires en retirant des places de stationnement pour élargir les trottoirs afin de maintenir la distance sociale[6].
La distance obligatoire de 2m en temps de crise sanitaire met de l’avant l’espace limité alloué aux piétons dans nos villes, mais également la nécessité de planifier et aménager l’espace en fonction de l’espace nécessaire pour maintenir le confort du piéton. Cette approche est valable en tout temps car elle permet, en assurant le confort du piéton, de l’encourager à utiliser des espaces aménagés en fonction de son besoin. A Momentum, ce principe est au cœur de notre planification des espaces extérieurs et intérieurs : à partir de différents standards internationaux, nous évaluons la capacité disponible à la circulation piétonne en fonction du niveau de confort acceptable et émettons des recommandations pour améliorer l’aménagement des espaces.
En effet, le confort piéton peut varier selon le contexte spatial, si l’espace est occasionnellement occupé par des passagers attendant un bus par exemple (Figure 1), ou selon l’usager, qui peut être une famille avec poussette ou des enfants, ce qui demande de l’espace supplémentaire (Figure 2). Nos outils d’analyse et de modélisation statique et dynamique permettent de prendre en compte le besoin de l’usager et son confort et d’adapter le design de chaque espace aux usagers existants et futurs.
Bien que la distanciation sociale ne soit pas appelée à s’éterniser, nous espérons que l’idée d’un ‘confort piéton’, elle, demeurera une clé de la planification urbaine afin de mettre les besoins des usagers au cœur du processus d’aménagement de rues conviviales et attractives. Si nous pouvons redistribuer l’espace urbain en temps de crise, pourquoi faire marche arrière ensuite ? Il s’agit d’une opportunité unique de reprendre l’espace de nos rues pour le redonner aux piétons et cyclistes là où cela est possible!
Figure 1 – Espace de circulation disponible avec un arrêt de bus – Guide de confort piéton de Transport for London (2019)
Figure 2 – Espace occupé par les piétons selon le Guide d’aménagement durable des Rues de Montréal (2017)
[1] Piétons Québec, Press Release from 31 March 2020, accessed on 16 April 2020 : http://pietons.quebec/communique/2020/marcher-en-securite-un-service-essentiel
[2] The Argus, “Coronavirus : Brighton roads could switch to cycle lanes”, Harry Bullmore, 13 April 2020, accessed on 16 April 2020: https://www.theargus.co.uk/news/18375729.amp/?ref=twtrec&__twitter_impression=true
[3] The Journal.ie, “Dublin City Council to reallocate space to allow pedestrians and cyclists to social distance”, Ceimin Burke, 18 April 2020, accessed on 21 April 2020: https://www.thejournal.ie/dublin-city-cycle-lanes-foot-paths-social-distancing-5077763-Apr2020/
[4] Le Devoir, “Redistribuer l’espace dans les villes“, Marie-Soleil Cloutier, 15 April 2020, accessed on 16 April 2020 : https://media1.ledevoir.com/opinion/idees/576992/redistribuer-l-espace-dans-les-villes
[5] La Relève, « La Ville restreint l’accès au Vieux-Boucherville », Diane Lapointe, 10 April 2020, accessed on 24 April 2020 : https://www.lareleve.qc.ca/2020/04/10/la-ville-restreint-lacces-au-vieux-boucherville/
[6] Ville de Montréal, “COVID-19: La Ville de Montréal et ses arrondissements ajoutent plusieurs corridors sanitaires sur le territoire“, Published on 17 April 2020, accessed on 21 April 2020 : https://bit.ly/2ScrvIA