Le Programme d’aménagement fonctionnel et technique (PFT) du chemin de ceinture du Jardin botanique de Montréal vise à contribuer à faire du Jardin un lieu de découverte, d’apprentissage et d’appréciation de ses nombreuses collections, tout en minimisant les éléments qui pourraient nuire à ce rapport privilégié de l’humain à la nature.
Ce chemin agit en tant qu’axe de circulation principal et contribue au bon fonctionnement du Jardin. Il est utilisé autant par les visiteurs, que par les équipes de maintenance et d’horticulture. La réflexion liée à l’aménagement de ce chemin de ceinture est la première étape dans la rédaction du nouveau plan directeur du Jardin botanique, qui doit accompagner les actions de l’organisation jusqu’à son 100e anniversaire en 2031.
Momentum a collaboré avec les architectes de paysage de la firme québécoise BC2 dans le cadre du PFT. Nos recommandations préliminaires se sont basées sur plusieurs visites de terrain, ainsi que sur une série d’entretiens réalisés auprès des équipes du Jardin botanique, qui ont fourni des indications détaillées sur les routes les plus empruntées par leur personnel, à l’aide de cartes et de schémas.
En complément des données recueillies lors de ces entretiens, Momentum a effectué une analyse quantitative des déplacements des différents types de véhicules et de piétons à l’aide de puces GPS distribuées aux visiteurs et aux employés durant l’été 2021. Les données recueillies ont servi à identifier les sentiers les plus fréquentés et les conflits entre visiteurs et véhicules opérationnels. Un questionnaire a également été distribué, permettant de dresser un portrait clair de la typologie des visiteurs et de leurs parcours types.