Université Concordia

Client : Provencher Roy/Concordia University
Date de réalisation : En cours

Services

Momentum a accompagné Provencher Roy dans l’élaboration de son plan directeur sur 20 ans pour les campus de l’Université Concordia à Montréal. Ce plan vise à soutenir une augmentation importante de la population étudiante au cours des deux décennies à venir. Momentum a accompagné les architectes et l’Université en analysant les conditions de transport autour du site et en développant une stratégie de mobilité durable.
Momentum a analysé les enjeux liés à la mobilité interne sur les campus. Cette analyse comprenait un diagnostic approfondi des parcours piétons, une analyse des besoins opérationnels, ainsi qu’une évaluation des points d’accès aux transports en commun et au réseau de transport actif. En se basant sur les résultats de l’analyse de la mobilité durable, Momentum a élaboré des recommandations de planification et de conception pour améliorer l’expérience des étudiants et du personnel circulant vers et à travers les campus, et pour faciliter les opérations sans compromettre la sécurité et le confort des piétons. Les évaluations de Momentum seront utilisées pour guider le développement des deux campus de l’Université. Nos recommandations permettront de créer des espaces mieux connectés pour répondre aux besoins de mobilité des futurs usagers et usagères, tout en assurant une cohabitation harmonieuse avec les quartiers environnants et une intégration avec les projets actuels et futurs prévus à proximité des campus.

Projets similaires

TOD Radisson

UTILE UQTR

PPU Kirkland

Stations hivernales

Marché Central

Édifice Gilles-Marceau

Des espaces pour les gens

Notre stratégie comprend des recommandations liées aux infrastructures cyclables, aux rues partagées et à l’amélioration des espaces publics, et prévoit des itinéraires logistiques fonctionnels et efficaces pour les véhicules opérationnels.

Durabilité environnementale

Notre stratégie de transport proactive fixe des objectifs clairs pour augmenter la part modale des modes de transport durables des personnes qui voyagent vers ou depuis les campus de l’Université.

Mobilité intermodale intégrée

Notre stratégie de transport bonifiera la connectivité pour les usagers de mobilité active circulant sur les campus de l’Université Concordia et dans les quartiers environnants.