Lower Canada College

Client : LAAB Collective / LCC
Date de réalisation : En cours

Services

Divisé en deux par l’avenue Royal, le Lower Canada College développe un plan-cadre afin d’unifier les deux entités de son campus et de garantir la sécurité et le confort de la communauté. La collaboration entre Momentum et le LAAB a permis de mettre en lumière différentes solutions afin de rendre l’avenue Royal plus sécuritaire pour les élèves, grâce à la création d’un espace adapté aux piétons, tout en maintenant la fonctionnalité des débarcadères.
L’équipe de Momentum a soutenu LAAB Collective dans l’élaboration et l’évaluation des différents traitements routiers, incluant des mesures visant à diminuer la circulation ainsi qu’une piétonnisation éventuelle de l’avenue Royal.

Momentum a dressé un diagnostic complet des enjeux de mobilité et de l’expérience piétonne dans le secteur afin de comprendre le contexte, les opportunités et les défis qui découleraient des différents scénarios pour l’amélioration de la sécurité sur l’avenue Royal. Les manoeuvres véhiculaires ont été testées pour plusieurs options. Enfin, une simulation dynamique des déplacements au niveau des débarcadères a été réalisée afin de proposer des recommandations de gestion de la circulation à l’école.

Projets similaires

Plan de mobilité active du Glebe

Plan de mobilité active de Sarnia

Pôle Civique

Neuro Lyman Duff

École transitoire

Université Concordia

Des espaces pour les gens

De nouveaux espaces publics ont pu être proposés grâce à la transformation de la rue en un environnement piétonnier.

Espaces connectés

La diminution de la circulation sur l’avenue Royal permettrait aux étudiants de traverser cette rue en toute sécurité et plusieurs fois par jour.

Travail collaboratif

Momentum et LAAB ont travaillé en étroite collaboration afin de développer un concept optimal pour les étudiants.