Neuro Lyman Duff

Client : Université McGill
Date de réalisation : 2022

Services

Momentum a été mandaté par l’Université McGill pour préparer une étude portant sur la logistique et la gestion des déchets pour l’Hôpital Neuro et le pavillon Lyman Duff. L’objectif principal de l’étude était d’identifier des solutions potentielles pour la relocalisation des compacteurs de gestion des déchets qui sont actuellement utilisés pour le complexe, situés à l’Hôpital Royal-Victoria, et qui ne seront pas accessibles en raison des travaux de rénovation du projet Royal-Vic.
Le travail a débuté par une phase de consultation des parties prenantes afin d’identifier le processus logistique actuel de chaque intervenant et leurs besoins en matière de gestion des déchets et de logistique. Ces informations ont été utilisées pour déterminer l’utilisation des zones logistiques actuelles et pour évaluer l’augmentation potentielle de l’activité dans chaque zone. De plus, une analyse des manoeuvres véhiculaires a été utilisée pour déterminer la taille du plus gros véhicule pouvant accéder à chaque zone et signaler les problèmes liés aux caractéristiques actuelles du site. L’élément décisif étudié était ici le volume des différents types de déchets générés par le complexe et la manière dont ceux-ci étaient gérés en interne par l’université.

Trois solutions potentielles de gestion des déchets ont été présentées et une solution complémentaire pour la logistique a été identifiée pour améliorer l’efficacité. Ces solutions impliquaient des changements majeurs sur le plan logistique au niveau de la fréquence, de la taille des compacteurs et de la taille des véhicules de collecte.

Les résultats de l’analyse ont fourni des informations au client quant à la complexité de ses opérations de gestion des déchets et de logistique, et ont permis d’identifier des solutions à mettre en œuvre à court terme dès que la zone logistique actuelle de l’hôpital sera inaccessible.

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Résolution de problèmes

Un nouvel emplacement a été identifié pour la relocalisation des installations de collecte des déchets.

Efficacité opérationnelle

La solution proposée tenait compte des besoins de l’ensemble des services universitaires pour assurer le bon déroulement de leurs activités quotidiennes.

Logistique optimisée

Le site nécessitait une solution de gestion et de livraison des déchets fonctionnelle et répondant aux contraintes du site.