Plan de mobilité active de Sarnia

Client : Ville de Sarnia
Date de réalisation : Achevé

Services

En collaboration avec Re:Public Urbanism, Momentum a élaboré le nouveau Plan de mobilité active de la ville de Sarnia en 2023. Notre objectif était de proposer des projets d’aménagement d’infrastructure cyclable et piétonne pour le réseau routier apportant ainsi des bénéfices pour la santé, l’équité et l’environnement des habitants de Sarnia.
Le projet a débuté par une étude approfondie du contexte, des besoins, des objectifs et des défis uniques de Sarnia. Une cartographie du réseau actuel, une analyse des comptages véhiculaires et des données Strava, ainsi qu’une évaluation des niveaux de ‘stress cyclable’ ont mis en évidence les opportunités de transport actif à Sarnia. L’équipe s’est immergée dans le contexte de la ville grâce à une consultation publique de trois jours comprenant des visites à pied et à vélo, des événements éphémères et une enquête en ligne pour permettre aux habitants de Sarnia de partager leurs aspirations pour le transport actif dans leur ville.

Ce travail collaboratif a conduit à une proposition d’un réseau de transport actif complet, comprenant un réseau piéton avec la construction de nouveaux trottoirs et la sécurisation des intersections et des corridors majeurs; ainsi qu’un réseau cyclable. Le réseau cyclable a été conçu pour répondre aux besoins des usagers vulnérables lors de leurs déplacements utilitaires et de loisirs, et de leurs trajets intermodaux grâce aux contributions des citoyen. Il est présenté sous forme de projets à court, moyen et long terme à intégrer dans le programme de travaux d’investissement de la ville.

Le plan est proposée comme une feuille de route flexible pour la mise en œuvre de projets de transport actif dans les années à venir, guidant Sarnia vers un avenir durable et sain.

Projets similaires

Micromobilité à Mississauga

Plan de mobilité active du Glebe

Pôle Civique

Quartier Moody

Lachine-Est

Avenue Julien, Salaberry-de-Valleyfield

Des espaces pour les gens

Le plan de mobilité active a aidé à repenser le partage de l’espace public pour rendre la marche et le cyclisme plus sécuritaires tout en conservant l’efficacité du réseau de Sarnia.

Communautés participatives

La participation publique a été un élément clé du plan, grâce à une enquête en ligne, aux journées portes ouvertes, ainsi qu’aux visites à pied et à vélo avec les citoyens.

Mobilité intermodale intégrée

Les liens manquants ont été identifiés pour la marche et le vélo afin de proposer une connectivité entre tous les modes pour les différents parcours des usagers.