Momentum a collaboré avec Provencher Roy pour accompagner la Ville de Kirkland dans l’élaboration d’un plan directeur visant le développement d’une nouvelle station de train léger sur rail (REM). Situé en banlieue de Montréal, le site offrira un accès direct au plus grand parc urbain du Canada, le Grand Parc de l’Ouest.
Momentum a accompagné Provencher Roy et la Ville de Kirkland en menant une analyse de la mobilité durable et des enjeux liés aux déplacements actifs. Suite à une première étape visant l’acquisition d’une compréhension complète des contraintes et opportunités du site, Momentum a pu fournir des recommandations préliminaires et une série de meilleures pratiques pertinentes au contexte périurbain, pour permettre une meilleure intégration des infrastructures de mobilité active sur le site à venir.
Nous avons collaboré avec les ingénieurs en circulation pour comprendre la mobilité multimodale du site en question. Une quantification des flux de circulation a été effectuée sur la base de ces informations, pour guider les recommandations liées au transport. Momentum a notamment fourni des conseils portant sur les éléments de conception du réseau routier tels que proposés par Provencher Roy, des infrastructures cyclables, des installations piétonnières, et de la conception des espaces publics.