La Tour du Stade olympique de Montréal planifie un réaménagement important de ses espaces touristiques afin de proposer une expérience unique et une vue panoramique sur Montréal depuis le haut de la Tour. Le plan de réaménagement développé par Lemay propose une reconfiguration du rez-de-chaussée, visant à optimiser l’expérience d’accueil des visiteurs. Ce plan comprend également le réaménagement des trois étages situés au sommet de la Tour, dont un sera destiné au secteur corporatif.
Momentum a mené plusieurs analyses pour valider ces aménagements, visant notamment à assurer la fluidité de circulation des visiteurs durant la haute saison. Ces analyses nous ont permis d’évaluer les capacités de chaque étage et du funiculaire, et de planifier la gestion des flux de visiteurs, en temps normal et en cas d’urgence.
Une analyse statique a d’abord été effectuée afin d’évaluer la densité piétonne future dans chacun des espaces du site. Le modèle statique a pris en compte la demande cumulée à chaque étage, ainsi que les niveaux de confort piéton atteints en période de pointe. Suite à cette analyse, des recommandations ont été fournies, notamment pour assurer l’aménagement adéquat des aires d’attente et des installations liées à l’achat de billets.
Une seconde analyse dynamique intégrant la modélisation piétonne a permis de tester l’aménagement prévu et de bonifier les recommandations d’aménagement. Le logiciel Legion a été utilisé pour modéliser la densité piétonne observée, les temps d’attente aux points les plus achalandés, le respect de la capacité aux différents étages, ainsi que les paramètres de fonctionnement des ascenseurs. De plus, des espaces ont été suggérés pour l’intégration de contenus interactifs visant à bonifier l’expérience des visiteurs au sommet de la Tour.