Suite à l’adoption de son plan stratégique en 2019, le Zoo de Toronto a souhaité mettre à jour le plan conceptuel de son site sur la base des nouvelles orientations définies. Ces orientations comprennent des objectifs de durabilité, de conservation de l’environnement et d’éducation. Le plan stratégique vise également à mieux intégrer le zoo dans son environnement urbain.
Momentum a été intégrée à l’équipe de conception de Mandaworks pour proposer des recommandations d’amélioration de la mobilité des visiteurs et des opérations. À partir de la cartographie des mouvements de circulation interne du zoo, les équipes Mandaworks et Momentum ont identifié quatre grandes catégories d’enjeux :
• Optimiser le nombre de véhicules circulant à l’intérieur du site;
• Planifier des routes et espaces partagés destinés aux véhicules opérationnels et aux visiteurs piétons;
• Faciliter l’orientation des visiteurs sur le site sans complexifier la signalétique;
• Déployer des solutions multimodales pour les déplacements.
Momentum a développé une boîte à outils axés sur la mobilité, pour permettre au Zoo de mieux répondre à ces quatre grandes catégories de défis. Des objectifs ont été identifiés pour chacun des enjeux, et des pistes d’actions concrètes ont été proposées pour répondre à ces objectifs. Des exemples de projets inspirants, réalisés par des zoos, des parcs urbains et des jardins botaniques au Canada et à l’international, ont également été fournis pour nourrir la réflexion.