L’orientation de Montréal

Publié le : 28 Fév 2022
Cette semaine, je poursuis ma série d’articles sur les particularités de l’aménagement urbain à Montréal avec une petite chronique sur l’orientation

Bilan des trois premiers mois: Les particularités de l’aménagement urbain à Montréal

Cette semaine, je poursuis ma série d’articles sur les particularités de l’aménagement urbain à Montréal avec une petite chronique sur l’orientation. Où que vous soyez dans le monde, le nord se trouve toujours au même endroit. Pourtant, à Montréal, l’orientation est le principal piège à touristes, et je vous explique pourquoi dans cet article.

L’orientation de Montréal: de quoi vous faire perdre le Nord

Lors d’un colloque auquel j’ai assisté en juin, le conférencier dit, en parlant d’un emplacement au centre-ville de Montréal : « vers le nord… désolé, le nord montréalais… », et tout le monde éclata de rire. Mais pourquoi? Eh bien, la ville de Montréal a été fondée et aménagée le long du fleuve Saint-Laurent, et même les cartes géographiques les plus rudimentaires vous permettront de constater que le fleuve traverse la ville du sud-ouest vers le nord-est. Toutefois, on considère depuis longtemps que le fleuve se situe au sud de la ville puisqu’il mène à l’océan Atlantique, à l’est de Montréal. (En réalité, le fleuve Saint-Laurent ne rejoint l’océan qu’au nord-est de la ville.)

Ainsi, l’est de l’île se trouve en fait vers le nord sur une carte géographique, et l’ouest, vers le sud. Pour bien comprendre où se trouvent le nord, le sud, l’est et l’ouest du point de vue des Montréalais, il faut faire pivoter l’île de Montréal de quelques degrés. Disons que ça complique un peu les choses quand on discute de transport ou d’aménagement urbain et qu’il faut décrire l’emplacement d’un terrain.

Ainsi dit-on qu’à Montréal « le soleil se couche au nord », un trait qui la rend certainement unique

Quel avenir pour le concept de TOD au Canada?

Le confort des piétons – en temps de crise et au-delà

Et si on piétonnisait le centre-ville?

Visite avec NACTO au centre-ville de Toronto : La réussite des parcs urbains passe par la collaboration

Essayer… avant d’adopter

Visite d’Ottawa: la mobilité durable au coeur du parcours