La Phase 6 du Marché Central prévoit le réaménagement de l’emplacement actuel des Maraîchers de Montréal en vue de construire un nouvel environnement optimisé pour les piétons. En créant un environnement bâti à échelle humaine et en réduisant la circulation automobile sur le site, la collaboration entre Momentum et l’équipe de conception vise un objectif de développement durable. Ces mesures permettront d’offrir une expérience de détail inclusive qui attirera une variété d’usagers et assurera la sécurité et le confort de tous les visiteurs.
L’équipe de Momentum a collaboré avec Ædifica pour le développement de la Phase 6 du Marché Central. L’étude de mobilité visait à quantifier la mobilité intermodale générée par le nouveau site afin d’améliorer la connectivité entre le centre d’achat et les quartiers avoisinants ainsi que d’optimiser l’expérience piétonne.
En appui à la vision durable et piétonne du projet, nous avons formulé plusieurs recommandations pour établir une stratégie en matière de transport. Nous avons enrichi nos recommandations en développant une projection quantitative des circulations piétonnes et cyclistes dans le nouvel aménagement du site. Pour ce faire, nous avons étudié la demande par part modale anticipée à différentes heures de la journée et analysé comment les visiteurs se déplaceront sur le site, mais aussi comment ils s’y rendront et en repartiront. Momentum a également formulé des conseils quant à certains éléments de design proposés par Ædifica en ce qui a trait aux voies de transport actif, aux stationnements souterrains et en surface, ainsi qu’aux accès piétonniers.