En août 2023, le Parc Olympique a accueilli deux événements majeurs – le concert de Metallica et le Festival Fierté Montréal – attirant près de 90 000 visiteurs. Le Parc Olympique a mandaté Momentum pour analyser et optimiser les flux de visiteurs pour les différents modes de transport.
L’équipe a utilisé les données des codes postaux de la base de données des billets pour cartographier les origines des visiteurs et évaluer les temps de trajet pour chaque mode de transport.
Grâce à Legion Space Works, un logiciel avancé de modélisation piétonne, Momentum a réalisé une analyse approfondie de l’impact des événements sur les entrées et les sorties. L’équipe a déterminé les itinéraires de sortie optimaux pour les deux événements, l’emplacement et la gestion des files d’attente des entrées dédiées, la fréquence des services de métro pour la part modale anticipée, et l’heure d’entrée et de sortie pour les événements.
En collaboration avec les parties prenantes telles que les opérateurs de transport, les services d’urgence, les organisateurs des événements et le Parc Olympique, Momentum a proposé des ajustements clés sur place. Cela incluait la séparation des flux de piétons et de véhicules, la priorisation de l’entrée du métro Pie IX, et la mise en place d’un plan de gestion des flux piétons pour la sortie. Ces recommandations ont été ont été intégrées dans le Plan de Gestion du Trafic par IGF Axiom.
La collaboration entre Momentum et le Parc Olympique, a permis de répondre non seulement aux préoccupations immédiates, mais a également posé les bases d’une meilleure planification et exécution des événements au Parc. Momentum a ainsi démontré sa capacité à proposer des solutions efficaces pour améliorer la satisfaction et la sécurité des visiteurs.