Momentum a été choisie pour soutenir l’aménagement d’un pôle de transit important, situé au cœur du centre-ville de Montréal. Ce mandat visait à évaluer le confort des usagers et à garantir l’accessibilité de la gare à tous les usagers, notamment aux passagers à mobilité réduite.
L’évaluation de plusieurs scénarios a été rendue possible grâce à une analyse statique de la capacité et du confort piéton. Le scénario initial a ensuite été modélisé pour représenter plusieurs éléments, notamment la circulation piétonne, la densité et les délais d’attente en temps réel. Puis, la faisabilité de ce scénario a été illustrée de manière visuelle par une modélisation au format vidéo.
Momentum a produit une analyse statique de la fréquentation future de chaque scénario afin d’évaluer leur faisabilité selon la demande future et la capacité maximale des installations proposées. Le confort piéton de chaque installation a été évalué selon plusieurs niveaux de confort piéton et reproduit visuellement pour une meilleure appréciation.
De plus, une analyse dynamique produite en modélisant les flux piétons à travers l’espace à l’aide du logiciel Legion Space Works a permis de tester le scénario initial et visualiser la densité piétonne selon la capacité et les paramètres de fonctionnement des installations, afin de déterminer les points de congestion, et les temps d’attente engendrés pour les usagers.