Momentum a accompagné Provencher Roy dans l’élaboration de son plan directeur sur 20 ans pour les campus de l’Université Concordia à Montréal. Ce plan vise à soutenir une augmentation importante de la population étudiante au cours des deux décennies à venir. Momentum a accompagné les architectes et l’Université en analysant les conditions de transport autour du site et en développant une stratégie de mobilité durable.
Momentum a analysé les enjeux liés à la mobilité interne sur les campus. Cette analyse comprenait un diagnostic approfondi des parcours piétons, une analyse des besoins opérationnels, ainsi qu’une évaluation des points d’accès aux transports en commun et au réseau de transport actif.
En se basant sur les résultats de l’analyse de la mobilité durable, Momentum a élaboré des recommandations de planification et de conception pour améliorer l’expérience des étudiants et du personnel circulant vers et à travers les campus, et pour faciliter les opérations sans compromettre la sécurité et le confort des piétons.
Les évaluations de Momentum seront utilisées pour guider le développement des deux campus de l’Université. Nos recommandations permettront de créer des espaces mieux connectés pour répondre aux besoins de mobilité des futurs usagers et usagères, tout en assurant une cohabitation harmonieuse avec les quartiers environnants et une intégration avec les projets actuels et futurs prévus à proximité des campus.