Victoria sur le Parc

Client : Broccolini
Date de réalisation : 2019

Services

En plein cœur de Montréal, Victoria sur le parc est un projet de tour à usage mixte, adjacente à la station de métro Square-Victoria-OACI, sur la rue Saint-Jacques. Le premier niveau de l’édifice offrira des espaces commerciaux et de bureaux et sera surmonté d’une tour résidentielle. Une connexion souterraine sera créée entre le projet Victoria sur le parc et la Tour de la Bourse grâce à un corridor donnant un accès direct à un tunnel de la station de métro.
Pour ce projet, Momentum a préparé une étude piétonne pour valider la conception du lien souterrain. Le tunnel reliera également un second corridor permettant d’accéder au siège social de la Banque Nationale. Ainsi, les dimensions du tunnel devront permettre de répondre à la demande générée par la présence de Victoria sur le parc et de la Banque Nationale. Nous avons d’abord évalué la demande aux trois périodes de pointe, puis, en fonction de nos observations sur le terrain et des normes internationales, nous avons défini une densité piétonne acceptable pour la circulation dans le tunnel et le corridor. Momentum a ensuite formulé des recommandations quant au niveau de service acceptable pour une zone de circulation telle que la connexion souterraine prévue pour ce projet. Finalement, nous avons validé notre modélisation statique en effectuant une microsimulation dynamique à l’aide du logiciel Legion SpaceWorks. Cette évaluation dynamique nous a permis de confirmer que le niveau de service des différentes zones n’excédait pas le critère d’acceptabilité déterminé dans le cadre de la modélisation statique.

Projets similaires

Quartier Moody

Lachine-Est

Avenue Julien, Salaberry-de-Valleyfield

TOD Radisson

Pôle multimodal au centre-ville de Montréal

PPU Kirkland

Mobilité intermodale intégrée

En déterminant la demande des piétons entre les deux bâtiments, nous avons assuré une mobilité confortable et sécuritaire le long du parcours.

Avantage économique

Momentum a veillé à ce que l’espace excavé en prévision du tunnel souterrain et du corridor soit de la taille minimale requise pour répondre à la demande future de piétons, tout en présentant un avantage économique.

Espaces connectés

Déterminer la demande piétonne des deux bâtiments a permis de concevoir une connexion efficace entre une nouvelle tour résidentielle au cœur du centre-ville et l’ensemble du réseau de transport.