En vedette cette semaine, dans ce nouvel article sur les particularités de l’aménagement urbain à Montréal: l’hiver… et son inévitable impact sur l’aménagement urbain et la planification des transports. L’hiver ici joue un rôle bien différent de celui auquel nous sommes habitués à Londres.
Winter is coming
Quand on pense à Montréal, impossible de ne pas penser aussi à ses hivers longs et froids. L’hiver entraîne son lot de défis lors de la conception d’espaces publics, et la présente administration municipale, dirigée par la mairesse Valérie Plante, encourage particulièrement les architectes, architectes paysagistes et designers à concevoir des projets qui en tiennent compte.
Momentum a assisté à la présentation des finalistes du concours visant l’aménagement d’un espace public, la place des Montréalaises, et une question était posée d’emblée à chacun des participants: Pendant l’hiver, à quoi peut-on s’attendre de l’espace que vous proposez? Évidemment, on pourrait être porté à croire qu’à -25 °C, rien ne se passe dans un espace couvert de neige. Pourtant, de tels espaces peuvent (et devraient) proposer plusieurs usages en hiver : des activités récréatives, des « lignes de désir » claires et dégagées pour les piétons, de l’éclairage pour assurer la sécurité des lieux, pour ne nommer que ceux-là.
Au cours d’une autre conférence, organisée par l’AUAMQ (Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec), Sonia Lavadinho de fluid soulignait, avec raison, que l’espace public n’a pas à être utilisé tous les jours de l’hiver, ni de l’année… Mais nous devons nous assurer qu’il soit conçu et entretenu de manière à être fréquenté lors des journées plus douces et ensoleillées, où les gens ont envie de passer du temps à l’extérieur. Construisons-le et ils viendront.