Visite d’Ottawa: la mobilité durable au coeur du parcours

Publié le : 28 Fév 2022
Dans le cadre d’une fin de semaine organisée par Jeunes Professionnels en Mobilité, Amélie a participé à une visite guidée des réseaux cyclistes et piétons d’Ottawa.

Dans le cadre d’une fin de semaine sur le thème du transport en commun organisé par Jeunes professionnels en mobilité (JPM) Montréal et JPM Toronto, c’était fort intéressant de découvrir les caractéristiques des réseaux cyclistes et piétons de la Ville d’Ottawa.

La ligne de la Confédération du Transit Léger sur Rail (TLR) qui ouvrira bientôt (https://www.ligneconfederationline.ca/the-plan/where/) fournira 13 nouvelles stations reliant le centre-ville d’Ottawa aux collectivités de l’est et de l’ouest. La demande estimée de ce réseau est de 24 000 passagers par heure et par direction en pointe. Une visite à la station de l’uOttwa desservant l’université a mis en évidence une planification intégrée de la station afin qu’elle puisse se connecter avec succès au réseau plus vaste de cyclisme et de marche d’Ottawa. Une rampe cyclable (photo) intégrée à un sentier partagé relie le campus au réseau du canal Rideau via la station.

La station est un excellent exemple de la façon dont les pistes cyclables et les itinéraires
piétonniers directs menant à une station encouragent les déplacements multimodaux, tout en garantissant que la station n’empêche pas la connectivité directe entre les quartiers via une ligne de transport en commun. Une signalisation claire et des installations adéquates pour des parkings pour vélos sécurisés et couverts sont également des éléments essentiels d’une intégration multimodale réussie dans les gares. Il sera intéressant de savoir comment cette expérience sera vécue par les futurs utilisateurs du train léger!

Quel avenir pour le concept de TOD au Canada?

Le confort des piétons – en temps de crise et au-delà

Et si on piétonnisait le centre-ville?

Visite avec NACTO au centre-ville de Toronto : La réussite des parcs urbains passe par la collaboration

Essayer… avant d’adopter

Urbanisme hivernal