Visite avec NACTO au centre-ville de Toronto : La réussite des parcs urbains passe par la collaboration

Publié le : 28 Fév 2022
La réussite des projets d’urbanisme dépend souvent de la collaboration entre les parties prenantes. À Toronto, une démarche de collaboration a contribué à la création et la revitalisation d’une série de parcs et d’espaces publics.
« It takes two to make a thing go right » – ce titre d’un des ateliers de la conférence 2019 de la North American City Transportation (NACTO), auquel Momentum a participé en septembre dernier à Toronto, capture parfaitement l’essence de certains des projets de transport et d’urbanisme les plus réussis. La visite, organisée par une équipe d’architectes de paysage et d’urbanistes de la Ville, démontrait clairement comment ce principe de collaboration entre différentes disciplines a contribué à la création et la revitalisation d’une série de parcs et d’espaces publics attrayants au cœur même du centre-ville de Toronto.

En partant du parc de Parliament Square, tout juste à l’entrée du Distillery District, nous avons marché jusqu’au parc David Crombie, qui relie un secteur résidentiel et le centre de la ville. Une courte pause à l’historique marché St. Lawrence, puis l’équipe de la Ville de Toronto nous a guidés vers le parc St. James et le parc Berczy, deux espaces verts revitalisés au bénéfice de tous les résidents, travailleurs et visiteurs du quartier Old Town.

Espaces publics et piétons de Toronto

Au-delà des espaces visités, la marche était un témoignage vibrant de la synergie possible entre l’urbanisme, l’aménagement paysager et la planification des transports. En effet, la stratégie lancée par la Ville de Toronto en vue de créer un « réseau cohérent de parcs, de rues et d’autres espaces ouverts » a été signée conjointement par les équipes des services du transport, de l’urbanisme et des parcs et loisirs dans l’optique de tenir compte des besoins en matière de connectivité intermodale dans l’élaboration de la stratégie d’aménagement urbain et paysager du centre-ville.

La visite nous a également donné l’occasion de découvrir le nombre impressionnant d’intervenants qui ont collaboré avec la Ville pour mettre en œuvre ces projets novateurs : la Société de développement  St. Lawrence , qui a chapeauté la revitalisation du parc Berczy et du marché St. Lawrence. Le projet pilote de King Street, une mesure temporaire visant à améliorer la durée de trajet pour le circuit de tramway le plus achalandé du centre-ville – emprunté quotidiennement par 85 000 usagers – est un autre exemple d’un partenariat intégré réunissant les entreprises, les opérateurs de transport et les représentants de la Ville pour discuter de la proposition. Le succès du projet pilote donnera maintenant lieu à un aménagement permanent qui sera déployé dans un horizon de trois à cinq ans.

 

Le design collaboratif au service de l’aménagement

L’intervention des différentes équipes de la Ville de Toronto participant à la visite nous a rappelé à quel point la collaboration entre plusieurs disciplines est essentielle à la réussite de tout projet. Elle peut être utile dans une multitude de scénarios : comprendre les déplacements des piétons pour concevoir efficacement un parc ou une place publique, veiller à ce que la connectivité des voies cyclables soit prise en compte lors de l’aménagement d’une ligne de tramway sur une artère, ou encore, travailler avec des sociétés de développement commercial et des promoteurs immobiliers en vue d’incorporer des espaces verts à leurs projets. Momentum apprécie particulièrement de travailler avec des représentants de ces disciplines pour veiller à ce que la circulation des personnes et des marchandises soit pleinement intégrée aux processus créatifs liés à l’urbanisme, au design urbain, à l’architecture et à l’aménagement paysager. Nous sommes fiers de voir nos recommandations intégrées à des projets complexes grâce à la collaboration avec des équipes diverses et multidisciplinaires.

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