Essayer… avant d’adopter

Publié le : 28 Fév 2022
Inspiré par les efforts encourageants de Valérie Plante pour concevoir des espaces urbains par tous les temps, Momentum commente l’importance des espaces polyvalents.

Pour conclure cette série d’articles portant sur mes premières impressions de Montréal, j’ai voulu souligner l’importante vague d’espaces urbains transitoires qui déferle sur la ville. Montréal offre de nombreux exemples de ce que les experts appellent « urbanisme tactique ». À Londres, la plupart des projets sont planifiés dès le départ; du concept à la phase de conception détaillée, chaque détail doit être précisé avant la première pelletée de terre. Le projet occupe alors une place permanente dans l’espace urbain.

À Montréal au contraire, bon nombre de projets du domaine public – incluant des rues piétonnes, des espaces partagés et du mobilier urbain – sont plutôt testés une ou deux fois avant d’être installés de façon permanente. Il s’agit d’une nouvelle tendance dans la métropole, où les projets étaient autrefois planifiés en amont, comme à Londres. Aujourd’hui, le processus entourant l’urbanisme tactique est souvent accompagné de discussions et de consultations avec les citoyens, qui peuvent donner leur avis sur l’utilisation de l’espace et ainsi influencer l’aménagement final. Un excellent exemple de ce mécanisme est le terrain du 962, avenue Mont-Royal Est, juste sous la fenêtre de notre bureau. Conçu par Castor et Pollux (http://www.castoretpollux.co/portfolio/terrain-du-962/), ce projet proposait trois aménagements différents qui ont été mis en œuvre pendant l’été 2018, avant qu’un plan officiel ne soit adopté en fonction des commentaires recueillis. Le concept le plus populaire sera de retour cet été en tant qu’aménagement permanent.

Alors que chaque quartier cherche à tirer le meilleur parti de ses espaces publics, cette nouvelle approche a donné l’occasion aux Montréalais de s’approprier l’espace, et de plus en plus de ces projets voient le jour chaque année.

Les particularités d’une ville peuvent présenter certains défis, mais aussi de précieux avantages. Cette série d’articles visait à dépeindre ce qui distingue Montréal en matière d’aménagement urbain et de transport. Pour nous, il s’agit d’une nouvelle expérience d’apprentissage, mais surtout d’un cadre excitant pour tous les projets que nous réaliserons dans cette ville!

Quel avenir pour le concept de TOD au Canada?

Le confort des piétons – en temps de crise et au-delà

Et si on piétonnisait le centre-ville?

Visite avec NACTO au centre-ville de Toronto : La réussite des parcs urbains passe par la collaboration

Visite d’Ottawa: la mobilité durable au coeur du parcours

Urbanisme hivernal