Momentum a travaillé en collaboration avec Civiliti pour préparer une étude de mobilité pour le développement d’un nouveau centre civique incluant une école, ainsi que des scénarios d’apaisement de la circulation pour un viaduc adjacent au chantier situé dans le Vieux-Montréal. L’objectif premier était d’anticiper les déplacements que générerait et attirerait le projet d’aménagement, et d’estimer les origines et destinations multimodales pour les futurs utilisateurs du site. Une analyse du réseau routier a été effectuée pour identifier les défis et les impacts potentiels.
L’étude a débuté par une analyse détaillée du contexte de mobilité actuel du site, incluant les futures propositions de transport dans la région. Puis, nous avons évalué le nombre d’usagers qui accèderont au site dans le futur, en plus de définir les points d’accès des piétons et cyclistes. Comme le projet vise à proposer une approche plus durable de la mobilité, ce sont ces modes qui ont été priorisés.
Les résultats de l’étude ont fourni des recommandations pour des déplacements sécuritaires à pied et à vélo pour les usagers du pôle scolaire et civique. L’étude a également mis de l’avant des propositions pour connecter le projet aux principaux générateurs de déplacements dans les quartiers des Faubourgs et du Vieux-Montréal, tels que les futurs immeubles résidentiels et les destinations touristiques, et pour définir l’emplacement des accès piétons et cyclistes à l’école, ainsi que d’une zone de dépôt et de prise en charge des passagers minimisant les conflits potentiels avec les véhicules.
En ce qui concerne la conversion potentielle du viaduc, Momentum a analysé l’emplacement idéal des points de connexion verticale avec le niveau de la rue et a entrepris une consultation des parties prenantes pour comprendre l’impact des scénarios d’apaisement de la circulation du viaduc sur les usagers des environs.